Saupes et Marbrés
Les saupes et les marbrés ont en commun d'être toujours en banc et près du bord. Je les vois tous les jours de bonne visibilité.
Saupes (Sarpa Salpa) : Poisson graphique rayé jaune et bleu-argenté. Les adultes « broutent » dans la posidonie et les jeunes, plus jaunes aiment les algues qui poussent à la surface des rochers. Les bancs de juvéniles évoluent dans les rochers en suivant le relief formant des ondulations ; un joli spectacle. Les saupes ne sont pas comestibles. On dit même que qu’elles produisent des hallucinations !
Note sur la Posidonie (Posidonia oceanica) : C’est une herbe marine endémique de la méditerranée. Les herbes marines, contrairement aux algues, produisent des fleurs donnant des fruits après fécondation. Les herbiers de posidonie abritent tout un écosystème et ont été très abimés par entre autres par les mouillages de bateaux. Ils sont maintenant protégés.
Marbrés (Lithognathus mormyrus) : Poissons très communs, toujours en banc, visibles dès l’entrée dans l’eau de la plage. Ils sont rayés alternativement brun clair et brun foncé. Le marbré ressemble au sar à museau pointu mais sans le point noir au niveau de la queue et sans le museau pointu.










