Henri Aurrens
Louis « Henri » Joseph Aurrens était un peintre, caricaturiste et illustrateur Marseillais
né le 27 octobre 1873 et décédé le 6 mai 1934.
Je me suis intéressée à lui tout d’abord car il est membre de ma famille. Mon arrière-grand-mère, Alexandrine Chauchard (née Michel, épouse de Léon Chauchard) avait une sœur prénommée Augustine, mariée à Henri Aurrens. Henri Aurrens était donc le beau-frère de mon arrière-grand-père, Léon. J’ai eu l’occasion de voir quelques-unes de ses toiles conservées dans ma famille depuis mon enfance. J’ai grandi à Versailles mais ces toiles représentant Marseille me ramenaient vers l’origine Marseillaise de mon père.
Pour plus de précisions sur la famille Chauchard, consultez cette page.
Henri Aurrens n’avait pas d’enfant ni de frère et sœur et à la mort de son épouse, la plupart de ses toiles ont été dispersées. Son père Joseph Aurrens, fabricant de bougies, né à Marseille de parents journaliers, est décédé en 1876 à 30 ans. Sa mère, Justine Peyrel est décédée en 1915.
Bien que né et décédé dans la région de Marseille, il a vécu dans sa jeunesse une courte partie de sa vie à Paris. Il gagnait sa vie en dessinant des caricatures politiques ou humoristiques et des illustrations, parfois pour enfants. J’ai découvert cet aspect de son œuvre par hasard, en faisant de la recherche sur Internet. Ces « cartes postales » sont disponibles sur le web et illustrent des aspects intéressants de l’époque de ce peintre et de la publication d’illustrations dans les journaux.
Cette page a pour but de regrouper toutes les informations disponibles sur la vie et l’œuvre d’Henri Aurrens. Nous nous replongeons ainsi dans son époque avec ses aspects, sociaux, artistiques, politiques. La mosaïque de ses toiles témoigne de ce que fût la ville de Marseille et sa région.
Ses illustrations, affiches publicitaires et caricatures politiques sont dans des styles très différents de ses tableaux. Les tableaux d’Henri Aurrens sont souvent très sereins, équilibrés et lumineux. Ce sont de très beaux hommages à Marseille et sa région à cette époque. Il n’est que justice qu’une page web lui soit enfin consacrée !

Comment caractériser le style d’Henri Aurrens ?
Henri Aurrens a peint des paysages de Marseille ou des alentours en style bien particulier postimpressionniste et pointilliste ou tachiste. Ces toiles sont lumineuses ; il aimait le rose qui domine dans nombre de ses œuvres.
Une autre caractéristique particulière de ses toiles est son choix de support : beaucoup de ses œuvres sont réalisées sur une toile de jute assez grossière qui transparaît parfois lorsque la peinture est en couche fine.
Il a également peint dans un style plus conventionnel, avec de plus grands coups de pinceaux et plus d’aplats. Parfois, les deux techniques coexistent dans le même tableau, comme « Le pont Transbordeur à Marseille » où le premier plan est pointilliste et le fond ne l’est pas.
Les Caricatures d’actualité et cartes postales
Dans sa jeunesse à Paris, Henri Aurrens gagna sa vie en publiant de nombreuses caricatures et cartes postales Elles se divisent en quatre groupes : Les Gosses et la Guerre, Le Mois Parisiens, Les Ecritaux de Circonstance, et le Circuit International.


Détail. Henri Aurrens, Les Martigues, La Cathédrale, [s.d.], huile sur toile, 54 x 65 cm
Détail. Henri Aurrens, Le pont transbordeur à Marseille, [s.d.], huile sur toile, 42 x 91 cm
Les Gosses et la Guerre
Le mois parisien
Les écritaux de circonstance
Le circuit international
Illustration de livres et affiches publicitaires
Henri Aurrens a illustré au moins un livre. Marc Janin , L'Empire de la Sierra, edité en 1918. Voici la couverture publiée par la Bibliothèque National de France.
Référence : L'Empire de la Sierra / Marc Janin ; hors-texte de Nunez ; illustrations de Aurrens | Gallica
Il a réalisé des affiches publicitaires. Dans la galerie de photo ci-dessous, voici une reproduction de l'affiche pour la bière Sud Est qui est décrite en dédails sur le site du ministère de la Culture: Bière sud-est Beaucaire / Gard (titre inscrit)
Sur le site de la Bibliothèque Nationale française, on trouve trois de ses affiches (p1 - Your search - Author/Contributor Aurrens Henri : 3 Results - Gallica. ), Une de 1903 pour les thés de Ceylan "Le Lion", une 1910 de pour les Talons caoutchouc "Continental" et une de 1912 pour les cartes-tourisme de l'Indicateur du Tourisme .

Expositions et fonctions
1919 : Salon d'Automne au Grand Palais à Paris. Henri Aurrens expose une toile, "Pigeonnier en Provence". Il est indiqué sur le catalogue qu'il habitait au 67 rue Lepic.(Voir images ci-dessus)
1920 : Exposition de la Société des Artistes Indépendants à Paris. Henri Aurrens y a exposé six tableaux (Jour dété à la Corniche, Marseille ; Soleil Couchant à la Cormiche, Marseille ; Paysage à Ste Julien, près de Marseille ; Paysage à Allauch, près de Marseille ; Quai des Belges à Marseille ; Rue de l'Abeuvoir à Marseille). Voir la reproduction du catalogue c--dessus. Informations et documents aimablement fournis par Thierry Doussière de www.antiquefrenchfinearts.com
1922 : Exposition galerie Mouillot de huit toiles de Henri Aurrens. Article dans le Petit Provençal du 1922-11-13 « Le Tachisme, le pointillisme semblent un peu périmés. Pourtant ce découpage en confettis de la lumière donne avec cet artiste des effets très curieux et ses toiles sont toujours intéressantes et agréables à voir. »
1923 : Henri Aurrens « artiste peintre » devient secrétaire adjoint de la Société des Artistes Provençaux. Article Petit dans le Petit Marseillais du 1923-01-08
1925 : « Les petits Provençaux » : 7ème exposition du groupe à Marseille. Article dans le Marseillais du 1925-11-12
1926 : Exposition à la galerie Henri Guibert. Article Petit Marseillais du 1926-03-03 : « Henri Aurrens et ses marines bien personnelles ou la couleur et la lumière resplendissent et papillotent »
1929 : Salon des Artistes de Provence. « La Roseraie » d’Henri Aurrens y est exposée. Article dans le Petit Provençal du 1929-06-06
1930 : Salon des Artistes de Provence. Henri Aurrens y expose deux vues de Martigues. Article dans le Petit Provençal du 1930-06-04
1930 : Henri Aurrens illustre une page du Soleil de Marseille sur les bijoux. Article dans le Petit Marseillais 1930-12-17
1932 : Salon de l’Union des Artistes de Provence. Henri Aurrens est secrétaire général de cette organisation. Article dans le Petit Marseillais du 1932-05-20
1932 : Exposition d’art Calendal de Marseille. Henri Aurrens y apparaît en tant que hors-concours. Pour ceux d’entre vous qui ignorent la signification du mot « calendal », comme moi il y a quelques temps, voici l’explication trouvée sur La tradition calendale expliquée au public (laprovence.com) à l’occasion d’une conférence de Daniel Sciaky :
« Depuis la nuit des temps, rappelle-t-il pour commencer son intervention, le monde vit au rythme des 4 saisons mais les Provençaux et les Marseillais se sont attribué une 5e saison, et pas n'importe laquelle, une saison de 61 jours du 4 décembre au 2 février jour de la Chandeleur, la période "Calendale", adjectif exclusif de notre terroir qui n'est pas dans le dictionnaire. »
Ainsi cette 'saison' débute le 4 décembre à la Sainte Barbe, jour où l'on plante le blé ou les lentilles qui prendront place dans la crèche jusqu'à la Chandeleur. Puis David Sciaky, avec son talent, a détaillé l'origine des différents moments et phases qui ont lieu durant cette 5e saison : la foire aux santons, la crèche et ses santons, le gros souper de Noël, le gâteau des Rois, finissant par la Chandeleur et les navettes bénies par l'archevêque de Marseille en présence du maire de la Ville, sans oublier de citer la Pastorale Maurel.
1933 : VIIIème Salon de l’Union des Artistes de Provence. Article dans le Petit Marseillais du 1933-05-16
1933 : Salon Rhodanien : Article dans le Marseillais du 1933-09-21 où on peut lire « Henri Aurrens, fidèle à sa conception pointilliste du paysage chante avec allégresse le doux printemps provençal et décrit deux aspects de notre chatoyante Corniche. »
1933 : Henri Aurrens illustra le calendrier du Petit Marseillais avec une toile qui représente le quai Cronstadt à Toulon. Article Petit Marseillais 1933-01-01
1934 : Salon des Artistes de Provence. Henri Aurrens y expose deux toiles « assez lumineuses et d’une belle fraicheur ». Article dans le Petit Marseillais du 1934-05-03. Henri Aurrens décède peu après.
Je remercie ma cousine Françoise Lapeyre qui a effectué les recherches dans les archives de ces journaux.
Où sont les toiles d’Henri Aurrens ?
On retrouve aujourd’hui la trace de certaines de ses toiles, soit dans des musées soit dans des collections privées et rarement, à vendre sur Internet.
Musée Cantini, Marseille : Matin de Printemps - Huile sur Toile - Dimensions : 54 x 65 cm - Numéro d'inventaire C.1067
Musée Ziem, Martigues : Les Martigues - Huile sur Toile - Dimensions : 54 x 65 cm
Musée Gassendi de Dignes les Bains : A Montredon - Huile sur Toile - Dimensions : 35 x 45 cm
Palais de justice de Marseille ; Un article du journal Comoedia du 11 mai 1934 annonce le décès d’Henri Aurrens et indique qu’une de ses toiles « Les Druides rendant justice » orne une annexe du Palais de justice de Marseille. Wikipedia Comœdia (journal) — Wikipédia (wikipedia.org) sur Comoedia : « Comœdia est un journal culturel de presse écrite français fondé par Henri Desgrange, ayant paru du 1er octobre 1907 au 6 août 1914 et du 1er octobre 1919 au 1er janvier 1937 comme quotidien. »
Beaucoup de travail de recherche est encore nécessaire pour retrouver ses toiles. J’espère que les lecteurs de cette page pourront m’envoyer des informations.
La Collection fondation regards de Provence, Marseille propose dans son catalogue de reproductions deux œuvres d’Henri Aurrens, Nature morte avec Grenades et L’Anse de Maldorne à Marseille. Il est intéressant de remarquer qu’une de ces toiles est une nature morte ; je n’en ai vu passer que deux lors de ces recherches (et un bouquet de fleurs).





























































