top of page

Sars - Oblades - Dorades - Mandoles

Les sars : Je vois trois espèces de sars : le sar commun (Diplodus sargus), le sar à tête noire (Diplodus vulgaris) et le sar à museau pointu (Diplodus puntazzo), plus rare.  J’en vois tous les jours en quantité ; ils nagent en pleine eau mais ne se laissent pas approcher. Les tout petits sont en banc et les plus gros, qui peuvent faire 30 cm, sont plus solitaires.  Croiser un gros sar en eau claire est une belle expérience : ce sont de beaux poissons, gris argent avec une belle forme bien arrondie et une « bonne » tête 😊 ... Ils sont parfois difficiles à distinguer des oblades qui ont aussi un point noir sur la queue mais sont plus allongées et plus petites. Il existe aussi un poisson similaire, le Sparaillon (diplodus annularis) que j’ai probablement vu, mais pas reconnu ! Le sar à tête noire est plus reconnaissable grâce à sa bande noire et le sar à museau pointu… a bien un museau pointu mais c’est difficile de s’en approcher suffisamment pour en être sûre !

Les oblades (Oblada melanura) : Elles ressemblent au sar commun, mais sont plus allongées, n’ont pas de noir sur la queue et ont une petite ligne longitudinale plus foncée. Joli poisson bien brillant ; les bancs de petites oblades sont particulièrement attrayants.

Les dorades royales (Sparus aurata) : Reconnaissable à leur bande jaune entre les deux yeux, la « couronne » qui leur donne leur nom, elles ne se laissent pas approcher, ce qui les rend difficiles à photographier. En général, elles sont solitaires quand elles sont adultes mais j’ai vu des bancs d’une dizaines de petites. Elles ont aussi une tache noire sur l’opercule et la queue bordée de noir. On en voit parfois d’assez grosses pour faire une bonne portion dans l’assiette ! Il existe d’autre sortes de daurades (grises et roses) mais je ne pense pas en avoir vu.

Les mandoles (Spicara maena) : J’en vois rarement et elle est difficile à photographier car elle nage plus en profondeur.  Facilement reconnaissable à sa tache rectangulaire noire au milieu du flanc. En 2025, j'ai réussi à faire un bon film d'une mandole prenant son petit-déjeuner...  Elle faisait partie d'un groupe de trois à La Croisette. Voyez le film ci-dessous.

Films : Mandole à La Croisette 

Une mandole (faisant partie d'un groupe de trois) en eau claire et proche de la surface, chasse son petit-déjeuner. Un voit très bien la tache noire rectangulaire sur son flan.  C'est un joli petit poisson gris-bleu argenté.

Léon Chauchard portrait
Snorkeling Sainte Maxime

© Eve Chauchard, 2025
evechauchard@gmail.com

detail Henri Aurrens Marseille painting
bottom of page