top of page

Orphies - Grandes Sérioles - Palomines ou Piches Glauques

Les orphies communes (Belone belone) : Elles nagent juste sous la surface, ce qui rend leur détection difficile étant donné qu’en « snorkeling » on regarde plutôt en bas. J’en rencontre parfois une ou deux solitaires et elles ne se laissent pas approcher et poursuivent leur trajectoire sans laisser le temps de prendre une bonne photo. Et puis un jour de chance, à La Grande Pointe en 2023, je suis tombée sur un grand banc d’une centaine d’orphies qui ont évolué autour de moi pendant un long moment.  Une merveille ! Le film est ci-dessous. Leur forme allongée, leur longue bouche pointue leurs nageoires bizarrement placées vers l’arrière en font un poisson unique.

Les grandes sérioles (Seriola dumerili) : Je n’ai eu qu’une fois la chance de voir une grande sériole adulte, mais -double chance- elle m’a tourné autour trois fois avant de filer et j’ai eu le temps de prendre quelques photos ! Environ 60 cm de long ; très impressionnant.  Les Sérioles juvéniles sont parfois visibles en banc, surtout à la Grande Pointe, et elles sont très jolies.  Elles ont une sorte de barre diagonale jaune sur l’œil.

Les palomines ou piches-glauques (Trachinotus ovatus) : Les palomines sont très bizarres par leur façon de nager : elles ont une queue très échancrée et s’agitent très rapidement.  Elles sont rares. En général, je vois des groupes de petites, une quinzaine de centimètres maximum, très près du bord, là où les vagues se cassent. Une fois j’en ai vu deux très grosses à la Croisette, mais, malheureusement, l’eau était trouble. 

Films Banc d'Orphies et Banc de petites Palomines 

Léon Chauchard portrait
Snorkeling Sainte Maxime

© Eve Chauchard, 2025
evechauchard@gmail.com

detail Henri Aurrens Marseille painting
bottom of page