Grondins Volants - Vives - Poissons Lézards
Grondin volant (Dactylopterus volitans) : Ce poisson magnifique au look unique avec ses ailes bordées de bleu turquoise est apparu en 2025 ! Il nage au fond, à faible profondeur seul où en paire, un plus foncé que l'autre. Gerry l’a vu aussi et sans doute dérangé car en s’échappant il lui a touché l’épaule ! Il doit mesurer 20 à 25 cm de long. Il ne se sert pas de ses ailes pour nager vite; elles sont repliées près du corps.
Vives (sans doute petite vive, c’est-à-dire Echiichthys vipera) : Très rare car très difficile à voir. Ce poisson qui a mauvaise réputation; il ne faut pas marcher dessus ! Il est toujours accompagné d’un autre poisson, rombou ou autre ; c’est en général comme cela que je le repère ! Mon poisson favori dans la bouillabaisse. Ses épines sont très venimeuses et lorsqu’on le pêche, il faut l’attraper avec plusieurs couches de chiffons pour ne pas finir chez le docteur… Il y en a dans la zone de baignade à la Croisette de Ste Maxime mais je n’ai pas connaissance d’incident.
Poissons Lézards Rayés (Synodus saurus) : Vu pour la première fois en 2025, devant la maison Suédoise à La Croisette. Ce poisson ressemble à une vive et a le même genre de comportement : Il peut rester couché sur le sable sans trop bouger. Il n’est pas venimeux. Il est plus grand que les vives que j’ai vues : 20 cm au moins.
Films Grondins Volants à La Croisette 2025
Ces grondins volants sont en train de chercher d la nourriture au fond. Leurs ailes leur servent à se positionner précisément, pas à nager vite.







