Girelles communes - Girelles paons - Rougets
Les girelles : Il y en a deux espèces, la girelle commune (Coris julis) et la girelle paon (Thalassoma pavo). Elles sont toutes deux très présentes sur les rochers où nous les voyons chaque jour de bonne visibilité. Je trouve que les girelles paons sont de plus en plus souvent visibles. Ce sont de petits poissons très actifs et difficiles à coincer en photo. Ils semblent brouter sur les rochers et je les vois souvent avec d’autres poissons. Les mâles et les femelles sont très différents. La girelle commune mâle est plus grande et a le dos vert avec une bande orange très visible. La femelle est plus fine, a le dos noir et la bande orange est plus fine. La girelle paon mâle est aussi plus grande avec de magnifiques couleurs bleu turquoise et verte. La femelle est plus petite mais aussi très colorée avec les mêmes couleurs. Ces poissons sont les plus colorés qu’on observe ici.
Les rougets-barbets de roche ou encore surmulets (Mullus surmuletus) : Ils sont très jolis et amusants à observer. Ils fouillent le sable avec leur deux « moustaches » blanches qui doivent être assez robustes car je les vois creuser assez profond. D’autres poissons sont souvent à proximité pour profiter de ce qui remonte avec le sable remué. Les gros sont assez rouges, les petits plutôt gris. On les voit très souvent sur le sable ou bien sur les rochers.
Films Girelle commune mâle, Girelle paon mâle et deux vidéos de rougets
Les girelles sont très jolies, petites et bougent rapidement. Elles sont le plus souvent sur les rochers. Ces deux films viennent de La Croisette à Ste Maxime.
Les deux courtes vidéo des rougets montrent comment ces poissons remuent de sable attirant d'autres poissons ou bien "broutent" les algues sur les rochers.















