top of page

Anchois - Mulets Dorés

Les anchois (Engrolis encrasicolus) : On ne peut pas faire plus commun qu’un anchois mais je reste toujours émerveillée par le nombre d’individus dans un banc -des milliers- et la beauté du spectacle lorsque chacun d’eux reflète le soleil.  Ils nagent près de la surface, à un mètre de profondeur environ et toujours près du bord. Lorsque je nage vers un banc, il se sépare pour m'éviter et se reforme derrière moi. Si je reste immobile, je peux en être complètement entourée ; une expérience vraiment sympa.  Les bancs restent compacts, dessinant des formes mouvantes sous l’eau.

Mulets dorés (Liza aurata) : Je vois à presque toutes mes sorties des mulets dorés qui ont une tâche jaune sur l’ouïe, d’où leur nom et parfois une autre sorte, peut-être des mulets porc (Liza ramada).  Ce sont de gros poissons gris de forme classique avec une assez grosse queue. Ils peuvent s’approcher à moins de deux mètres de la plage et sont souvent en banc à faible profondeur.  Ils sont parmi les plus gros poissons que je vois, un bon trente centimètres ou plus.  Les jeunes forment des bancs juste sous la surface dans les rochers, composant souvent de beaux paysages.  

Je pense avoir vu aussi des mulets porcs (Chelon ramada) (voir les deux dernières photos et le film).  Mais cela reste à confirmer car ils sont très similaires.

Films : Anchois et Mulets

Les grands bancs d'anchois et de mulets sont communs et impressionnants!

Léon Chauchard portrait
Snorkeling Sainte Maxime

© Eve Chauchard, 2025
evechauchard@gmail.com

detail Henri Aurrens Marseille painting
bottom of page