top of page

Spirographes (polychètes) et Mollusques

Les spirographes (Sabella spallanzanii) : Ce sont des polychètes ou vers tubicoles. Vraiment de drôles d’animaux qui vivent dans un tube fixé sur un rocher et déploient un panache qui ondule avec les vagues. A la moindre alerte, ils rétractent le panache dans le tube !  Ce panache leur sert à filtrer l’eau pour se nourrir.  Autour de Ste Maxime je n’en ai vu qu’une sorte, mais j’en ai vu des bleutés et des jaunes ailleurs.

Les mollusques : (Les poulpes et seiches sont aussi des mollusques et font l'objet d'une page séparée.)

Il y a certainement beaucoup plus de sortes de mollusques mais ils sont difficiles à voir et à identifier, donc je mets ici quelques observations que j’ai pu faire.

Les grandes nacres (Pinna nobilis) étaient visible dans la posidonie mais ont disparues.  Elles sont maintenant protégées et les bateaux ont interdiction de mouillage et j’espère donc qu’elles vont réapparaitre. Ce sont les plus grands crustacés de méditerannée; ils peuvent atteindre 1 mètre.

Les ormeaux (Haliotis tuberculata) : Gerry les trouve principalement autour des « trous » de poulpe.  Nous pensons que les poulpes les trouvent sous les rochers, les mangent et les rapportent à leur trous pour les inclure dans leur fortification. Un poulpe a une fois empêché Gerry de prendre « son » ormeau en envoyant un tentacule pour l’enfoncer dans son trou !  Les ormeaux sont très joliment nacrés et certains les utilisent pour faire des bijoux.

Les patelles (Patella ulyssiponensis, pour la « commune », Patella rustica pour la « pointue ») : Elles sont aussi appelées arapèdes dans le midi.  Elles sont difficiles à identifier exactement car souvent recouvertes d’algues.

Les escargots de mer : Aussi difficiles à voir et identifier.  Sur les photos, un  de type Gibbule ( Phorcus turbinatus, peut-être) et un plus gros.

Les moules méditerranéennes (Mytilus galloprovincialis) : j'en vois assez rarement.

Films Spirographe rentrant dans son tube, à La Croisette en 2025

Grâce à mon "assistant", Sacha, j'ai pu filmer ce spirographe qui se rétracte dans son tube lorsqu'on le touche.  Il ressortira après quelques minutes.

Léon Chauchard portrait
Snorkeling Sainte Maxime

© Eve Chauchard, 2025
evechauchard@gmail.com

detail Henri Aurrens Marseille painting
bottom of page