Poulpes et Seiches
Les poulpes et seiches sont des mollusques
Les poulpes communs (Octopus vulgaris) : Ils sont en effet communs mais difficile à voir car ils se confondent totalement avec les rochers grâce à leur mimétisme. Non seulement leur couleur change comme les caméléons mais également la texture de leur peau !! Incroyable à observer. Ils vivent dans un trou de rocher devant lequel ils placent des cailloux. Si on déplace un caillou, ils sortent un tentacule et le remettent ! Quand j’ai la chance d’en voir un chasser, c’est un spectacle extraordinaire. Il se pose sur un petit rocher, s’étend et sa peau étirée prend une couleur bleue, tâte sous le rocher avec ses tentacules et continue plus loin. Leu sang est bleu car basé sur le cuivre et non le fer comme nous. Si effrayés, ils nagent rapidement par un système de propulsion (siphon orange), tête en avant et tentacules allongés derrière ; splendide ! Regardez aussi les films ci-dessous.
Les seiches communes (Sepia officinalis): Je n’ai eu qu’une fois l’occasion d’en observer (en 2018) et c’est dommage car c’est magnifique. Elles sont d’une couleur changeante et se confondent parfaitement avec le fond sauf lorsqu’elle se rencontrent et adoptent ces dessins très contrastés ! Il s’agit peut-être d’une forme de communication en période de reproduction.
Film: Poulpe chassant à La Croisette 2025
Poulpe chassant à La Croisette Ste Maxime en 2025. On voit bien ses deux gros yeux, son siphon orange qui le propulse, comment sa peau devient bleue quand étendue (il a le sang bleu !) et sa technique de chasse aux coquillages qui sont sous les rochers. Ils attrapent beaucoup d'ormeaux qu'on retrouve près de leur tanière. On voit aussi les poissons autour qui profitent du sable soulevé : ce sont des girelles et des serrans écriture. En faisant bien attention on voit aussi les variations de texture et couleur de la peau du poulpe lorsqu’il se déplace d’un endroit à l’autre (mimétisme). Lorsqu’il se déplace rapidement, il s’allonge, tête devant tentacules derrières et est propulsé par son siphon. Il ne nage pas.










