top of page

Cnidaires : Méduses et Anémones de Mer

Les cnidaires : les méduses, anémones de mer et coraux appartiennent à ce groupe d’invertébrés.

Les méduses :

C’est vraiment le seul animal à craindre ici: j'ai été piquée deux fois et c'est vraiment douloureux.  Heureusement c’est rare. Les méduses pélagies (pelagia noctiluca) apparaissent en général après un coup de mistral et disparaissent ensuite en deux trois jours.  La olindias (Olindias Phosphorica), avec sa croix rouge brillant, est exceptionnelle ; je ne l’ai vue qu’une fois. De même qu’une grande méduse inconnue de bien 30 cm de diamètre et la méduse œuf au plat (Cotylorhizia tuberculata).

Anémones de mer vertes (Anemonia veridis) : Elles sont nombreuses à La Croisette comme à La Grande Pointe. Elles sont jaunes (malgré leur nom…) et au milieu de l’été, les bouts des tentacules deviennent roses.  La deuxième photo montre les minuscules poissons qui s’abritent souvent dans les anémones: ces Gobie Blancs (Gobius bucchichi) ne craignent pas le venin de l'anémone et sont protégés par ses tentacules. Le petit film montre comment elles bougent avec les vagues et courants. Les tentacules sont urticantes.

Films : Méduse Pélagie, Méduse Olindias Phosphorica et Anémone de Mer Verte

Méduse pelagie: Une sale bête... mais très jolie! La pélagie a aussi de fines tentacules invisibles mais très longues et donc dangereuses car la piqûre est douloureuse et persistante.

Méduse Olindias Phosporica. Une vidéo de mauvaise qualité mais c'etait une rencontre unique avec cette extraordinaire méduse...

Anémone d emer verte (qui est en fait jaune avec parfois des bouts roses) : ​Très courte vidéo pour voir ses mouvements dans les vagues.

Léon Chauchard portrait
Snorkeling Sainte Maxime

© Eve Chauchard, 2025
evechauchard@gmail.com

detail Henri Aurrens Marseille painting
bottom of page